top of page
Faire de la paperasse bénévole

Home
Organising

C’est un coaching en désencombrement.

 

Pratiquement, le fait de se débarrasser d’un objet est à la portée de tous. Mais pourquoi alors faire appel à un coach ?

Parce que le côté pratique est la dernière étape, quand le plus difficile a été fait.

Mais avant cela, il faut arriver à se poser, ouvrir les yeux, changer de point de vue, ressentir, choisir, décider, accepter, (se) pardonner.

Placard bien organisé

Le home Organising 

 

Le Home Organising, c’est quoi ?

Pour résumer, c’est se débarrasser du superflu. C’est se poser la question de l’utilité des choses qui nous entourent. Cela ne veut pas dire que tout objet doit avoir une utilité pratique dans notre vie quotidienne, mais plutôt « Est-ce que cet objet m’apporte quelque chose ? »

 

Lorsque nous avons trop de bazar, nous avons souvent tendance à « planquer » les choses là où elles seront moins visibles. Une fête à la maison ? Le bureau est réquisitionné pour faire de la place et y accumuler ce que nous rangerons… plus tard. Des vêtements trop petits, qui grattent ? On les place dans le fond de l’armoire, là où on ne les verra plus. Une planche, un clou ? Hop, dans le garage… au cas où.

 

Le Home Organising vise ces objets-là, ces déclassés, ces SPA (Sans Place Attribuée), ces choses que nous n’aimerions plus voir mais qui accaparent néanmoins notre vision, notre espace, notre temps et nos pensées.

 

Attention, il ne s’agit pas de jouer une partie de Tetris endiablée et d’arriver à caser tous les Tupperware, couvercles compris dans le même tiroir qui déborde déjà de 1001 moules à gâteaux. Il s’agit d’abord de faire le tri.

 

Le Home Organiser, c’est qui ?

 

C’est un coach en désencombrement.

Pratiquement, le fait de se débarrasser d’un objet est à la portée de tous. Mais pourquoi alors faire appel à un coach ? Parce que le côté pratique est la dernière étape, quand le plus difficile a été fait. Mais avant cela, il faut arriver à se poser, ouvrir les yeux, changer de point de vue, ressentir, choisir, décider, accepter, (se) pardonner.

 

Pas de panique, on ne parle pas d’années de psychanalyse, mais juste d’un peu de bienveillance avec soi-même pour accepter les modifications de son corps, les mauvais achats, les changements de vie et d’envie.

 

Situations d’encombrement et moments clés :

• Ménage recomposé

• Départ à la retraite

• Arrivée ou départ d’un enfant, d’un parent

• Déménagement

• Changement professionnel

• Problème de santé, de sommeil, burn-out

• Héritage, décès

• Travaux

• Ou le train-train quotidien et une accumulation insidieuse de choses au fil des ans

bottom of page