« Vivre avec une personne qui vous fait souffrir constamment en espérant qu’elle change un jour, c’est mourir à petit feu. »
William Sinclair M.


Caractéristiques des manipulateurs pervers narcissiques :


Qu’elle soit professionnelle, familiale ou de couple, une relation avec un manipulateur pervers narcissique (ou une manipulatrice perverse narcissique) est traumatisante et très douloureuse. 
Reconnaître un manipulateur pervers narcissique (homme ou femme) n’est pas toujours évident ; ce sont de vrais caméléons ! Voici quelques caractéristiques du comportement des manipulateurs :
•    Egocentrique, le manipulateur rabaisse les autres.
•    Il utilise la désinformation, le mensonge ou la calomnie.
•    Il harcèle insidieusement et indirectement, préférant pousser d’autres personnes à agir à sa place.
•    Il ne reconnait que très rarement ses torts.
•    Il sème le doute dans l’esprit de ses victimes en parlant souvent de manière détournée.
•    Il adore diffuser des rumeurs. Le manipulateur pervers véhicule les pires calomnies sans jamais donner l’impression de le faire ! 
•    Il n’est jamais responsable de ses actes, ni de ses paroles. Il arrive à tourner tout à son avantage. Il rejette la faute sur les autres constamment. 
•    Il est incapable d’empathie - sauf lorsque cela lui permet d’atteindre un de ses buts.
•    Il rabaisse souvent, ment avec un aplomb incroyable, dévalorise beaucoup et est capable de se contredire par rapport à ce qu’il vient d’affirmer quelques minutes auparavant.
•    Il épuise ses victimes au niveau énergétique. Toute personne à son contact se sent fortement fatiguée, la victime est vampirisée.
•    Il culpabilise les autres, au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, etc…
•    Il utilise la séduction pour te plaire, se met aux petits soins pour toi, fait des cadeaux, etc… Bref, une personne parfaite en apparence. 
•    Il prêche le faux pour savoir le vrai.
•    Il aime se faire passer pour une victime

Il n’est pas facile pour les victimes de relations toxiques et de manipulations psychologiques de parler, d’oser raconter leur vécu. D’une part, les manipulateurs (trices) les isolent. D’autre part, les faits dont elles sont victimes sont souvent d’une rare cruauté. Du coup, beaucoup de personnes ne les croient pas et se réfugient dans l’incrédulité. Trop souvent, les victimes sont considérées comme étant les responsables des situations et passent pour des folles. Ce qui s’ajoute aux traumatismes qu’elles vivent déjà. Pourtant, la solution n’est pas de se taire ! 


Bénéfices d’un coaching


Le coaching est indispensable pour se libérer de l’emprise d’un manipulateur pervers narcissique. Ce travail est vital. 
Le coaching permet la découverte de bien des choses sur toi. 
Tout d’abord, c’est un moment pour toi où tu pourras parler et être écouté.e sans aucun jugement et avec bien bienveillance. 
Ce temps te permet de déposer certaines difficultés vécues suite à ta sortie d’emprise, de parler des manipulations perverses vécues et d’exprimer un malaise suite à une relation toxique avec un pervers narcissique. 
Le coaching te permet également de reprendre le contrôle de ta vie. Tu retrouves le sentiment de maîtriser ta vie par les actions et les objectifs définis ensemble. La mise en actions est importante pour retrouver ton estime de toi, ta confiance en toi si ébranlées par cette relation d’emprise avec un manipulateur.

 
Déroulement d’un coaching


Une séance de coaching est un moment particulier pour l’accompagné, victime de manipulation et d’emprise. C’est un moment de bienveillance, d’accueil où la parole, les émotions et les pensées sont libres. 
Ensemble, nous établissons une relation unique, de confiance et d’ouverture, basée sur l’écoute bienveillante, dénuée de jugement et avec une grande empathie.
Mettre des mots sur la douleur, le manque, l’absence créés par le pervers narcissique et être en actions soulage et permet d’échapper à son emprise. Agir et parler a un effet thérapeutique immense. 
La mise en action permet également de se libérer de l’emprise. Elle contre les mécanismes mis en place par la relation avec un pervers narcissique. Tout est mis en œuvre pour que tu retrouves ta liberté, ta sécurité et ta paix intérieure ! 

Coach de Vie - Expert des relations toxiques

Sorel Julie

experte en relations toxiques, pervers narcissiques et violence

Coach Certifiée

0492/54.51.59