top of page
Doula.png

Doula

Le terme Doula, emprunté du grec ancien (servante), désignait la figure féminine qui était au service de la mère lors de la naissance de son bébé.
A l’origine, les doulas offraient essentiellement un accompagnement durant la période périnatale (pendant la grossesse, l'accouchement et le postnatal). Aujourd’hui, le métier de doula évolue pour englober l’ensemble des périodes de transition de vie.

La Doula accompagne et soutient la Femme et son entourage sur toutes les périodes de sa vie: puberté, désir d’enfant, parcours PMA, grossesse, naissance, période postnatale, deuil périnatal, ménopause, fin de vie.
Forte de ses formations et de son expérience, elle offre aux femmes, aux couples, aux familles un soutien sur mesure en toute confidentialité.

Son accompagnement est strictement non médical. Elle ne remplace aucun.e professionnel.le de la
santé physique et mentale (sage-femme, gynécologue, psychologue, etc.) et ne pose aucun acte médical.
Elle propose un accompagnement sur mesure, personnalisé en fonction des besoins de chacun, en complémentarité du suivi médical.

La Doula offre aux personnes qu’elle accompagne un espace d’écoute, d’information, d’initiation et de soutien, tout au long de leur chemin de vie.
Elle accompagne sans discrimination liée aux origines, à la religion, au genre ou à l’orientation sexuelle des parents.
Elle veille à offrir un espace bienveillant et de ressourcement où les Femmes et leur entourage pourront venir puiser toutes les informations nécessaires et y déposer leurs émotions et questionnements en toute sécurité.
 

Doula 2.png

Que fait la Doula ?

La doula est là, tout simplement là aux côtés de la Femme ou des parents, pour l’accompagner sur son chemin de Vie, à l’écoute et disponible, un peu comme une amie, une confidente, mais extérieure à l’entourage, objective et professionnelle en périnatalité, afin d’avoir auprès d’elle une personne ressource qui peut être là à chaque instant, à chaque étape. 

 

La doula accompagne les personnes dans la continuité en les soutenant dans leur cheminement et dans la recherche d’information. 

Elle a pour vocation de renforcer leur confiance en elles/eux et leur sentiment de compétence. 

Tout au long de l’accompagnement, elle veille à s’abstenir de jugement. Elle respecte dans tous les cas les décisions de la personne accompagnée. Elle ne précède donc pas la demande et ne cherche pas à orienter selon ses propres convictions. 

Son rôle consiste à fournir un soutien et un espace sécurisant sans jugement afin

de permettre à la personne, à la femme, au couple, aux parents d’évoluer sur leur propre chemin.

 

Si la présence à l’accouchement est souhaitée par la maman/le couple, la doula se tient disponible autour de la date présumée. Il s’agit de la période de « standby » qui consiste à rester joignable 24h/24h autour de la date présumée de l’accouchement. 

Elle assure également un relais, si c’est le souhait des futurs parents, au cas où elle aurait un empêchement. 

Dès l’appel de la future maman et tout au long du travail de la naissance, la doula lui offre une présence discrète mais rassurante. Ceci afin que la maman puisse maintenir sa bulle, en lui garantissant un sentiment de sécurité pour qu’elle reste connectée à son bébé, à ses sensations et à toutes ses ressources pour mettre au monde son tout petit. 

La doula crée un espace pour le/la Partenaire dans lequel il/elle a toute sa place et la liberté de s’impliquer activement ou de se retirer selon ses besoins. 

La doula connaît les gestes et postures qui soulagent au moment des contractions, elle accompagne dans la respiration, tend une main qui rassure au moment opportun… 

La doula est là, tout simplement, en toute discrétion, en soutien juste au cas où…

“Parce que la doula n'a pas à se préoccuper des aspects techniques / médicaux du processus de l'enfantement, elle est entièrement présente pour le couple et la mère qui donne naissance.”

 

Lors des rencontres prénatales, la Doula incite les parents à exprimer les souhaits et inquiétudes qu’ils/elles ont face à la grossesse, la naissance et à la période postnatale. La doula invite les parents à définir leur projet de naissance et à le partager avec le corps médical.

Lors de l’accouchement, la Doula veille à installer un climat de confiance entre les parents et le personnel médical.

En toutes circonstances, elle réconforte les parents et les aide à rester acteur.ices de la naissance de leur enfant ; elle ne remplace pas les parents dans leurs échanges avec l’équipe médicale mais dans certains cas elle peut être

amenée à intervenir comme leur médiateur ou porte-parole (maman solo, parents en perte de confiance ou de repères,…). 

Elle s’engage à ne jamais accompagner des parents dans un projet d’accouchement non accompagné (ANA).

Lors des rencontres postnatales, la Doula veille à s’ajuster aux besoins des nouveaux parents en les accompagnant dans leur cheminement. La doula s’assure de travailler en collaboration avec la sage-femme postnatale et à référer vers les personnes adéquates en cas de difficultés du postpartum (consultante en allaitement, psychologue, médecin, gynécologue, etc.). 

Lors des rencontres d’accompagnement des étapes de vie, la Doula s’assure d’offrir un soutien sur mesure en fonction des situations de vie de chaque personne accompagnée. Elle veille à travailler en réseau et à référer vers les personnes adéquates si nécessaire.

Les Rencontres avec votre Doula ?

Féminité  (pour toutes les Femmes et les jeunes filles)
Préconception et Parcours PMA
Prénatal 
Prénatal en couple 
Postnatal 
Parentalité 
IVG 
Deuil périnatal

Doula

Schellekens Emilie

Doula
Massothérapeute du Féminin et de la Périnatalité
Massage Bébé
Cercles de Femmes

0474/91.86.71

bottom of page