top of page
Fond couleur.png

Envie de vous libérer d’une émotion négative ? Essayez l’EFT (Emotional Freedom Technique) !

Fond couleur.png

Sorel Julie

15 juin 2023

Grâce à l’EFT, vous allez pouvoir retrouver cette tranquillité, cette liberté émotionnelle dans votre vie.

Vous vivez une situation qui engendre chez vous une émotion qui vous perturbe grandement ?

Vous avez envie que cette émotion, cet événement ne vienne plus envahir votre vie ?

Vous avez envie de retrouver de la sérénité dans votre vie ?

Grâce à l’EFT, (Emotional Freedom Technique), vous allez pouvoir retrouver cette tranquillité, cette liberté émotionnelle dans votre vie.


Mais qu’est-ce que c’est l’EFT ?


Tout d’abord, l’EFT est une pratique qui appartient au domaine de la psychologie énergétique. Cette pratique est née de la rencontre de la psychologie « classique » et de la médecine chinoise traditionnelle vers les années 1970.

Cette psychologie énergétique rétablit l’équilibre corps-esprit en travaillant sur les perturbations d’énergie provoquées par des pensées, des situations traumatisantes, des événements douloureux tels que les deuils, etc…


Cela vous semble très bizarre ?


Née en 1975, l’EFT est pourtant une technique très concrète qui envisage que nos émotions négatives telles que les peurs envahissantes, l’anxiété, la colère démesurée, les pertes douloureuses, etc sont liées à des « blocages » sur le trajet énergétique de notre corps.

Afin de retrouver de la sérénité, nous allons simplement enlever ces blocages en tapotant avec 2 doigts sur certains points d’acupuncture définis par la médecine chinoise traditionnelle.

L’EFT est très bénéfique dans de nombreux cas :

·         Stress et anxiété

·         Phobies et peurs

·         Souvenirs traumatiques (violences conjugales)

·         Emotions envahissantes

·         Manque de confiance en soi

·         Addictions (cigarettes, etc)

·         Problèmes de sommeil

 

Mais… Est-ce que cela fonctionne vraiment ?


Certaines études scientifiques valident cette discipline bien-être :

·         Une étude de la Griffith University (en Australie - avril 2010) a démontré que la pratique de l'EFT réduisait les fringales sucrées et salées chez des personnes en situation de surpoids ou d'obésité. Les bons résultats obtenus étaient toujours présents 6 mois après l'expérience.

·         Une étude menée conjointement par la University of Lethbridge et par le Okanagan University College (au Canada - 2003) a montré une relative efficacité de l'EFT contre les phobies, en travaillant avec un groupe de 119 volontaires.

·         Selon une étude du Korgialenio Benakio Hospital (en Grèce - 2013), l'EFT peut également être efficace contre les céphalées de tension (c’est-à-dire les migraines) en réduisant leur fréquence et leur intensité. Pour cela, 2 séances d'EFT par jour pendant 2 mois.

·         " L'EFT s'est révélée une technique efficace pour réduire certains symptômes du burn-out chez les enseignants " concluait une étude de la Walden University (aux États-Unis) en 2010.

·         En mai 2016, un passage en revue de 14 études antérieures (réalisé par la Medical School for International Health, en Israël) a permis de confirmer l'utilité de l'EFT en cas d'anxiété chronique.

 

Et en pratique, comment ça marche ?


Lors d’une séance EFT, tout se situe au niveau du cerveau et du système nerveux.

Fondée en 1993 par un ingénieur américain, Gary Craig, cette pratique commence par repartir d’un fait traumatique, à le revivre, puis à faire diminuer le stress suscité par cet événement (en le mesurant sur une échelle de 1 à 10) jusqu’à sa disparition complète.


En suivant la voix du thérapeute, la personne opère de légers tapotements avec les doigts sur des endroits du corps qui correspondent à des points d’acupuncture : le sommet de la tête, sous l’œil, sous le nez, au milieu du menton, sous les clavicules, sur l’estomac et sous les bras. Ces tapotements permettent de stimuler le système nerveux parasympathique, qui favorise la détente et le retour au calme.


Au niveau du cerveau, on observe une activation de la réponse de relaxation du corps pendant une séance d'EFT: la production de sérotonine croît (l'humeur s’améliore), les endorphines augmentent (donc la douleur diminue), le cortisol diminue (il s'agit de " l'hormone du stress "), les taux de GABA augmentent également (ce qui réduit l'anxiété et la peur)...


En conclusion, on se sent mieux !



Sorel Julie

experte en relations toxiques, pervers narcissiques et violence

Coach relationnelle Certifiée

Praticienne EFT

bottom of page