top of page
Fond couleur.png

Communiquer avec son enfant à tout moment, c’est possible!

Fond couleur.png

Jane, Julie et Lucie

15 mai 2023

Jane, Julie et Lucie, nos trois drôles de dames, vont vous proposer, selon leur propre méthode, de communiquer avec votre enfant à différent moment de son évolution. Grâce à l’haptonomie, La communication gestuelle associée à la parole et communication bienveillante et non violente

La vraie communication, c’est quoi ?

C’est créer UN LIEN. C’est accueillir et se sentir pleinement accueilli dans ce qui nous rend unique et merveilleux.

Dès lors, par l’haptonomie (qui est une approche basée sur le contact doux et confirmant des parents avec leur enfant tout au long de la vie), il est merveilleux de pouvoir communiquer avec son Tout Petit (dès quelques semaines de grossesse), pour l’accueillir et lui permettre de grandir dans un climat rempli d’Amour, d’ouverture, et de respect de sa singularité.

Cette démarche lui permettra de prendre durablement confiance en qui il est, par la découverte de ses talents et de ses fragilités, en ayant la place et la liberté de les expérimenter dans un climat bienveillant, un rapport doux au temps, et dans la joie partagée.

Et le plus merveilleux dans tout cela ? C’est que cet état de paix intérieure qui en résulte est contagieux …




Jane

Janevdbghaptonomie@gmail.com

0492.16.23.95


La communication parents/bébé

De tout temps, l’être humain a toujours trouvé le moyen de communiquer d’une manière ou d’une autre. Que ce soit par le biais du dessin, de l’écriture, de la parole, de la technologie, …

Il nous semble logique et inné de communiquer avec notre enfant. Cependant, il n’est pas aussi aisé à bébé de se faire comprendre avant l’usage de la parole. Et il a pourtant beaucoup à nous dire!


Bébé essaie de nous dire quelque chose mais n’a pas encore la parole. Comment peut-il y arriver ? Par des cris ? Par des pleurs ? En tant que maman, vous avez l’impression d’avoir tout essayé mais sans succès et vous avez un sentiment d’impuissance …

La frustration risque de s’installer et le stress peut monter.  Bref, l’ énervement se fait ressentir. Je vous rassure, c’est tout à fait normal.

Évitons d’en arriver là ! Comment ? En utilisant la communication gestuelle associée à la parole.


  • La langue des signes au service des tout-petits

D’où vient cette pratique ?

Dans les années 80, un certain Joseph Garcia, interprète en ASL (langue des signes américaine), constate que des enfants entendants mais issus de parents sourds (= CODA, Child of deaf adult) arrivent à s’exprimer grâce aux signes bien avant que des enfants entendants issus de parents entendants utilisent la parole.

De plus, deux chercheuses ( les DR Linda Acredolo et Susan Goodwyn), vont mettre en évidence que des enfants qui n’ont pas encore l’usage de la parole ont tendance à communiquer, naturellement et spontanément, par des gestes.

Partant de ces constats, et avec des études scientifiques supplémentaires, des programmes d’apprentissage de signes auprès de parents et d’enfants entendants ont été créés.

« Sign2me® »: J. Garcia

« Babysigns® »: L. Acredo et S. Goodwyn

Avec les années, cette pratique a été importée en France et en est découlé des ateliers et des formations de « bébés signeurs »


  • « Je signe avec Mya et Max®»



Est une marque belge créée par Aurore Sartenaer et Maryne Frappart pour accompagner les parents et les professionnels de la petite enfance dans ce merveilleux outil de communication basé sur les gestes issus de la langue des signes francophone de Belgique.

Elles ont conçu un premier matériel didactique: « Mon Kit 1ers Signes » . Il s’agit d’un imagier comprenant 35 signes. De plus, elles ont rédigé le livre: « La langue des signes au service des tout-petits ».

Source: « La langue des signes au service des tout-petits », Aurore Sartenaer et Maryne Frappart, ConnaisSens SRL, 2020


  • Aujourd’hui, au centre Go-Well de Nivelles…


Aujourd’hui, je vous propose des ateliers au sein du centre en tant qu’animatrice du groupe « Je signe avec Mya et Max® »

Lors de ces ateliers, vous avez l’occasion, accompagné de votre bébé, d’apprendre les différents signes de manière ludique.

De cette manière, vous pourrez avoir une communication parent/enfant avant l’usage de la parole en évitant les frustrations, le stress, …




Lucie

Facebook : lucie_mya.max.baby

Instagram : Lucie - Je signe avec Mya et Max




Les enfants grandissent et la communication entre Maman et ses enfants ne semble plus aussi facile ou naturelle. Maman a l’impression de jouer plus au gendarme qu’à parler réellement avec ses enfants. Ce changement dans la relation n’est pas facile à vivre et à aborder. En tant que Maman, on peut se sentir un peu perdue, ne pas savoir comment faire, que dire, que faire…

Quand on parle, on n’est pas toujours consciente que les mots utilisés peuvent être violents. Que ce soit vis-à-vis de l’autre que vis-à-vis de soi. Essayer de communiquer de manière bienveillante autant que possible lors des conflits peut être une piste de réflexion : ai-je l’intention d’être connecté avec l’autre (avec qui je suis en conflit) pour nous rendre la vie plus simple et plus belle ?

Selon la situation, 3 possibilités sont offertes par la Communication NonViolente (CNV):

1. MOI :

Je clarifie ce qui se passe à l’intérieur de moi (auto-empathie). Je prends soin de mes émotions et je les accueille comme telles.

2. DE MOI A L’AUTRE :

Je communique ce que je ressens, pense à l’autre.

« Quand tu fais ça, je me sens … car j’ai besoin de…. J’aimerais que tu fasses … »

3. DE L’AUTRE A MOI :

Je reçois le message de l’autre, l’écoute avec bienveillance ce qu’il ressent.

Comment puis-je concrètement pratiquer la Communication NonViolente ?

Mettre la photo avec les 4 étapes

La clé se trouve dans le mot « ET » !

👉 Observation : je décris les faits ;

👉 Sentiment : j’exprime mes sentiments ressentis face à la situation ;

👉 Besoin : je clarifie mes besoins par rapport à la situation.

👉 Demande : je demande quelque chose de réalisable, concret et précis. Je la formule de manière positive.

Et si je n’arrive plus à m’écouter ou écouter l’autre ?

Dans ce cas, la première chose à faire est de se reconnecter à soi. Ecouter son corps est important.

Quelques pistes de réflexion

👉 Quel est mon rôle de Maman ? Qu’est-ce que je souhaite transmettre à mes enfants ?

👉 Quelles est la relation que je souhaite avoir avec mes enfants ?

👉 Quel est mon besoin ? Quels sont les besoins de mes enfants ?

👉 Que peut-on mettre en place pour répondre à nos besoins ?

En conclusion, la Communication NonViolente est un processus qui permet de rétablir les relations entre Maman et ses enfants, si nécessaire.




Julie

Facebook: julie_coach_lotus

Insta: Julie_coach_lotus

bottom of page