


Dubois Marie Claude
15 juin 2025
Je m’hydrate avec les boissons santé !
Notre cerveau, c’est du gras et de l’eau ! L’hydratation est un des 12 besoins essentiels du cerveau selon la Neuro-Nutritionâ.
Les troubles de l’humeur, la dépression, la fatigue psychique, la baisse des performances cognitives sont associés à un manque d’hydratation.
Le premier réflexe contre le stress, la fatigue, une baisse de concentration, les petits soucis de mémoire devrait être de prendre un verre d’eau !
Si vous n’avez pas de soucis digestifs et que vous n’aimez pas l’eau plate, une eau pétillante peut être plus rafraichissante, soyez juste attentif à la quantité de sel en cas d’hypertension.
Amusez-vous et aromatisez vous-même votre eau: une feuille de menthe et une rondelle de citron, des petits fruits rouges, ou encore une demi-orange et un bâton de cannelle ou une branche de romarin remplaceront avantageusement les sodas ou jus de fruits industriels.
L’humanité a aussi consommé depuis des millénaires du café et du thé, et ils ne sont pas à bannir comme on l’entend trop souvent.
Ils apportent chacun des polyphénols différents (voir mon article du mois passé), indispensables à la santé du cerveau.
Le café apporte bien entendu la caféine, psychostimulante, à consommer dans sa matrice, et non pas extraite et ajoutée à de la taurine dans une boisson « énergisante ».
Oui, un café empêche de ressentir la sensation de fatigue (utile sur l’autoroute par exemple), mais il n’élimine pas le besoin de sommeil… prudence donc tout de même si vous partez bientôt en vacances en voiture…
Le thé contient de la théanine, un acide aminé précieux pour lutter contre l’anxiété grâce à son effet relaxant sur le système nerveux central. Il est parfois accusé de diminuer l’absorption du fer : c’est vrai seulement si l’on boit plus d’un litre de thé au repas et que l’on a très peu de sources de fer dans l’alimentation. Sous forme fermentée comme dans le Kombucha, c’est un apport intéressant de probiotiques.
Les tisanes et infusions sont aussi intéressantes, si peu/ pas sucrées ou accompagnées d’une pointe de miel local.
Et les jus de fruits ? On évitera les jus de fruits industriels trop sucrés, apportant des calories vides et ne contenant plus aucune fibre. Un jus de fruit frais, maison, au goûter ou en apéro, pourquoi pas ? Mais pas au petit déjeuner… c’est une bombe de sucre et même s’il apporte des vitamines, il fait monter la glycémie rapidement après le jeûne de la nuit, ce n’est pas une bonne idée pour garder une bonne concentration toute la matinée.
Quant aux sodas, même « light », ce sont vraiment de faux amis, à consommer de manière exceptionnelle. Les édulcorants entretiennent le circuit de la récompense et ne nous aident pas à nous déshabituer du goût du sucre, et perturbent l’écosystème intestinal, donc l’axe intestin-cerveau.
L’enquête alimentaire de l’institut scientifique pour une nutrition raisonnée (SiiN) qui vous est automatiquement envoyée avant un premier rendez-vous avec moi permet de faire le point sur votre hydratation, et une mesure de composition corporelle par impédancemétrie multifréquences peut vérifier votre hydratation totale, ainsi que l’eau qui se trouve à l’intérieur et à l’extérieur de vos cellules.

Ces conseils généraux ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Consultez un professionnel de la santé si nécessaire.
Marie-Claude Dubois, Master en Sciences
Conseillère en Nutrition Raisonnée
RDV en ligne: ici ou par téléphone : 0495/25.05.02
