


Dubois Marie-Claude
15 mai 2025
De la couleur dans l’assiette !
Les beaux jours s’installent et les fruits et légumes colorés arrivent enfin !
C’est l’occasion de faire le point sur vos apports en polyphénols : combien de couleurs différentes avez-vous dans vos assiettes sur une journée, sur une semaine ?
Les polyphénols sont des composés qui donnent de la couleur aux plantes, comme le bêta-carotène de la carotte, les anthocyanes de la myrtille ou le lycopène de la tomate.
Ils aident les plantes à se défendre contre les stress comme les rayons UV, la chaleur, l’humidité etc.., et lorsque nous les consommons, ils sont anti-inflammatoires et anti-oxydants.
Ces propriétés sont utiles pour notre cerveau pour lutter contre la fatigue, la dépression, l’anxiété, les insomnies, les migraines, le déclin cognitif, les maladies dégénératives comme Parkinson ou Alzheimer,…
Si l’inflammation est un processus normal que notre corps est capable de résoudre par lui-même, parfois notre mode de vie, le stress en excès et une alimentation déséquilibrée entraînent une inflammation de bas grade qui ne résout pas naturellement. Le feu continue à bas bruit, il suffit d’un peu de vent pour réactiver les braises et c’est reparti…
Au niveau de notre cerveau, la neuro-inflammation peut entraîner des troubles du comportement comme de l’impulsivité, des troubles anxiodépressifs, une fatigue chronique, cérébrale ou émotionnelle, une diminution des capacités cognitives, et augmenter la fréquence des migraines ou des crises d’épilepsie.
Lutter contre l’inflammation par l’assiette passe par des apports suffisants en acides gras polyinsaturés Oméga-3 dont nous avons déjà parlé, et par des apports variés et réguliers de polyphénols.
Donc, c’est parti pour les stocks de ratatouille maison !

L’inflammation s’accompagne toujours d’un stress oxydant, qui, lui aussi, fait partie de la vie : c’est le principe de la respiration par exemple. Mais un excès de stress, l’exposition aux toxiques, aux UV, ou une alimentation non adaptée peuvent mener à une oxydation excessive.
Là encore, les conséquences au niveau du cerveau sont nombreuses : troubles de la communication neuronale, dysfonctions des neurotransmetteurs (dopamine et sérotonine, nos précieuses alliées pour notre motivation et notre sérénité, ne sont fonctionnelles que si elles ne sont pas oxydées), insomnies, troubles de la vitalité, syndrome de fatigue chronique, burn out,…
Concrètement, essayez de ne pas laisser passer un jour sans un fruit, local et de saison, et augmentez votre apport en légumes, à chaque repas. Y compris au petit déjeuner, oui, oui, c’est possible !
Pensez aussi à utiliser des épices et aromates de toutes couleurs, comme la cannelle, le curcuma, le cumin, le gingembre, les poivres, le basilic, le romarin,… Cela vous permettra de donner du goût à vos préparations et de diminuer le sel.
L’enquête alimentaire de l’institut scientifique pour une nutrition raisonnée (SiiN) qui vous est automatiquement envoyée avant un premier rendez-vous avec moi permet de faire le point sur vos apports en polyphénols et de vérifier si vous avez un profil inflammatoire ou oxydatif. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne ici ou par téléphone : 0495/25.05.02.