


Dubois Marie-Claude
15 déc. 2025
Décembre 2025
Je me relie à moi-m’aime
Avez-vous remarqué l’orthographe ? Non je n’ai pas fait une faute de frappe… ! C’est volontaire.
Je ne peux être bien avec le monde qui m’entoure que si je suis bien avec moi-même. Nous offrir des moments de silence, d’autocompassion et de bienveillance envers nous-même est fondamental pour satisfaire notre psychisme.
Souvent, j’entends lors de nos rendez-vous que vous êtes terriblement critiques envers vous-même, alors je vous pose la question « Si c’était votre meilleur.e ami.e ou votre enfant, vous utiliseriez ces mots ? »… et là, très vite, votre attitude envers vous-même change. Prenons un temps de reconnexion à nous-même régulièrement, c’est vital !
Je me relie à l’autre
Nous sommes des animaux grégaires, nous avons besoin de contacts sociaux, avec nos semblables. L’efficacité des associations de patients, des groupes de parole pour personnes en dépression ou en burn out ne fait plus de doute. Dans certains cas, utilisés intelligemment, les réseaux sociaux peuvent aussi être un moyen de rester en lien. Et les technologies actuelles nous permettent d’inventer des échanges qui seraient difficiles autrement (je pense à une soirée par Zoom que nous avons, avec une dizaine d’amis, éparpillés sur le sol Belge et à l’étranger, pour envoyer du soutien à l’une d’entre nous, chaque mois, la veille de sa chimiothérapie. Les bienfaits de cette connexion sont puissants, pour elle comme pour chacun de nous).
Je me relie au groupe
J’ai aussi besoin de bien me connaître pour trouver ma juste place dans le groupe. Mon positionnement grégaire est-il « axial » ou « marginal » ? Suis-je plutôt « dominant » ou « dominé »? Ces positionnements viennent de mon cerveau archaïques et font partie intégrante de mon fonctionnement. Si je ne suis pas chef scout dans l’âme et que je suis promu directeur avec plusieurs personnes qui me rapportent dans la ligne hiérarchique, cela ne me conviendra peut-être pas… A réfléchir si on vous propose une belle promotion au boulot, cela peut éviter des erreurs de casting (c’est du vécu !).
Je me relie à mon environnement
Suivre le rythme de la journée, vivre selon les saisons, me relier à la nature, prendre soin de notre planète à ma manière, en fonction de mes contraintes et de mes moyens,… Tous ces éléments contribuent à notre santé mentale. Je ne reviens pas sur nos rythmes circadiens et sur l’importance de l’alternance lumière/ obscurité, par exemple. Je vous renvoie à mon article de Janvier 2025 (comme le temps passe vite !).
Cela permet aussi de réaliser que tout est lié, que nous ne formons qu’un seul et même énorme écosystème interdépendant et que chacune de nos actions a un impact. Avez-vous pensé à l’empreinte carbone de vos cadeaux de fin d’année ? Avez-vous craqué pour le Black Friday en ligne ou avez-vous soutenu les petits producteurs locaux ?
Je me relie à plus grand que moi
La fin d’année est souvent le moment de retrouver notre famille, nos proches, nos amis, et peut-être de nous relier à certaines traditions plus spirituelles. Chacun.e choisira le mot qu’il utilise pour décrire ce « plus grand que nous » auquel nous sommes reliés. Cette dimension spirituelle ou symbolique de l’existence répond aussi à un besoin fondamental de notre cerveau, plus spécifiquement de la zone appelée cortex cingulaire. Dans un monde où les repères s’effritent rapidement, beaucoup cherchent un sens, une direction, une cohérence globale. Je me permets de vous conseiller un livre inspirant sur ce sujet du Docteur en Neurosciences Sébastien Bohler : « Où est le sens ? », disponible chez Pocket. Peut-être alimentera-t-il vos réflexions personnelles en cette fin d’année.
Ces conseils généraux ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Consultez un professionnel de la santé si nécessaire.
Ceci clôture mes articles pour l’année 2025. J’espère que ces conseils vous ont aidé à optimiser votre Capital-Cerveau et vous avoir transmis ma passion pour la Neuro-Nutrition®. N’hésitez pas à m’envoyer un feedback, je lirai vos retours avec attention.
Avec toute ma gratitude pour votre confiance et ce que nous partageons lors de nos consultations, je vous souhaite le meilleur pour 2026.
Marie-Claude Dubois, Master en Sciences
Conseillère en Nutrition Raisonnée
Conseillère Stress Re-Sources by Go-Well
RDV en ligne: ici ou par téléphone : 0495/25.05.02



