top of page
Fond couleur.png

Le conseil du mois (Janvier 2025) pour prendre soin de votre cerveau

Fond couleur.png

Dubois Marie-Claude

15 janv. 2025

Je m’expose à la lumière du jour un maximum ou je pratique la luminothérapie

En janvier, même si les jours commencent à rallonger, nous sommes toujours dans la période où le manque de lumière peut avoir un impact sur notre vitalité, nos envies de grignoter ou notre humeur. Ce manque d’enthousiasme ou l’envie d’hiberner peut aller jusqu’à la dépression saisonnière pour certains.

 

C’est normal, depuis des millénaires, notre cerveau est rythmé par l’exposition à la lumière ou à l’obscurité. C’est un principe fondamental de la Neuro-Nutrition : la chronobiologie, car tout ce qui est vivant est rythmé. Nous avons dans l’œil des capteurs sensibles à la lumière qui envoient des signaux à nos horloges biologiques et à notre chef d’orchestre interne : la mélatonine, l’hormone du sommeil, mais pas que…

 

La mélatonine est aussi liée à nos rythmes circadiens, comme la faim, la vitalité, l’immunité, la température corporelle, et même le stress… Pas étonnant qu’on soit plus stressé quand on manque de sommeil, et vice versa, un taux de cortisol (hormone du stress) trop élevé le soir empêchera la sécrétion de mélatonine et retardera l’endormissement, et c’est un véritable cercle vicieux qui s’installe…

 

C’est pourquoi, dès Octobre, j’ouvre les rideaux un maximum, j’essaye d’aller marcher à la lumière du jour avant 15h, et j’utilise une lampe de luminothérapie à 10.000 lux (normes CE) pendant 30 minutes le matin, à environ 30 cm des yeux (si vous présentez des maladies oculaires, consultez votre ophtalmologue avant d’investir dans ce type de lampe). Les effets bénéfiques se font sentir après une semaine environ, et je fais cela jusqu’au mois de Mars au minimum.

 

Au printemps, lorsque le jour se lèvera plus tôt, pour ne pas me réveiller en même temps que les oiseaux, je m’assurerai que mes tentures sont bien occultantes et bien fermées, et si nécessaire, je dormirai avec un masque sur les yeux.

 

Un point important valable toute l’année : pour ne pas donner de signaux contradictoires à mon cerveau, j’évite les écrans à l’approche de l’heure du coucher ou j’utilise un filtre à lumière bleue, sinon mon taux de mélatonine ne pourra pas monter puisque mes yeux percevront une lumière imitant le jour.

 

Ces conseils généraux ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Consultez un professionnel de la santé si nécessaire.


Pour aller plus loin, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne ici ou par téléphone : 0495/25.05.02. 

Fond couleur.png

Go-Well Center Nivelles

Avenue Jean-Monnet 12

1400  Nivelles, Belgique

GSM: 0470/37.40.32

Mail: info@go-well.be

BCE: BE 0778.713.327

bottom of page