top of page
Fond couleur.png

Allergies Saisonnière

Fond couleur.png

Marie-Claude Dubois, Anne Platteuw, Sébastien Lebrun

15 mai 2024

Allergies Saisonnière, que peut-on faire

Si la période de mars à octobre est pour vous synonyme de calvaire nasal et oculaire, et que vous envisagez d'acheter des actions sur les mouchoirs en papiers, c'est probablement que vous faites partie du club des allergiques saisonniers.

Sachez que ce club compte aujourd'hui environ 30% de la population adulte, contre 8% en 2000. Les scientifiques estiment que d'ici 2050, plus de 50% de la population subira les allergies saisonnières. Pourquoi cette hausse? Notamment à cause de la pollution atmosphérique, mais aussi à cause de notre mode de vie!


Les causes

Si la première cause qui vous vient à l'esprit sont les pollens, ceux-ci ne sont en réalité que les déclencheurs d'une réaction bien plus complexe qui se joue à l'intérieur de notre organisme.

En effet, les véritables sources des allergies saisonnières résident souvent dans notre propre corps. Nos habitudes alimentaires, notre niveau de stress et même notre état de santé général peuvent influencer notre susceptibilité aux réactions allergiques. La nutrition, par exemple, joue un rôle crucial dans la modulation de notre système immunitaire. Une alimentation déséquilibrée ou pauvre en certains nutriments peut fragiliser nos défenses naturelles, nous rendant plus vulnérables aux allergènes environnementaux.

De même, notre état émotionnel peut avoir un impact significatif sur notre réactivité aux allergènes. Le stress chronique, si souvent présent dans nos vies modernes, peut affaiblir notre système immunitaire et augmenter notre sensibilité aux substances allergènes présentes dans l'air que nous respirons.

Du point de vue de la médecine chinoise, les allergies saisonnières sont également interprétées comme le résultat d'un déséquilibre énergétique interne. On parlera d’un excès de vent qui perturbe notre équilibre énergétique et d’un "wei qi" affaibli qui rend notre système immunitaire moins efficace pour nous protéger contre les allergènes.

A travers cet article, Marie-Claude Dubois, Sébastien Lebrun et Anne Platteuw vous invitent à comprendre l’origine de vos allergies et à découvrir des solutions naturelles pour les réduire, voire, en venir à bout!

Moduler mes réactions allergiques par l’assiette, c’est possible ?

 

Nos défenses immunitaires sont indispensables pour nous protéger contre les éléments étrangers qui pourraient être pathogènes, mais parfois notre système immunitaire s’emballe et cela prend des proportions exagérées…

 

Le moindre grain de pollen dans l’air transforme notre barbecue familial en cauchemar avec éternuements à répétition, yeux qui coulent et parfois crise d’asthme…

 

La nutrition peut nous apporter des éléments modulateurs de cette réaction disproportionnée. Si l’on se souvient que la majorité de nos défenses immunitaires se trouvent dans l’intestin, c’est assez logique…

 

Voici quelques conseils simples qui pourraient vous aider à mieux vivre l’été qui arrive.

 

1.    Vitamine D et Magnésium : le duo gagnant

 

La Vitamine D, connue depuis longtemps pour son rôle dans la synthèse des os et des dents, fait l’objet ces dernières années de nombreuses publications sur d’autres rôles. Elle mériterait un article entier…

 

Au niveau du système immunitaire, elle est modulatrice : indispensable pour nous défendre contre les pathogènes, elle tempère aussi ce système lorsqu’il s’emballe trop.

 

Un bon taux de vitamine D toute l’année est donc indispensable. Elle est synthétisée par les cellules de l’épiderme à partir du cholestérol grâce à l’exposition aux rayons UV du soleil, et malheureusement dans nos régions nous profitons de moins de soleil que les méditerranéens, et nous consommons peu d’aliments qui en contiennent.

 

Donc, exposons notre visage et nos bras aux UV du soleil, quand c’est possible, en dehors des heures les plus chaudes bien entendu, avec protection solaire si nécessaire, environ un quart d’heure par jour, et surtout apportons la vitamine D par l’assiette via les petits poissons gras (sardines maquereaux,…), le beurre de ferme de printemps et les produits laitiers (en quantité raisonnée), les œufs de la filière Oméga 3 et le foie de morue ou le foie de veau. Les champignons contiennent aussi de la Vitamine D2 végétale.

 

Selon votre taux de Vitamine D mesuré dans la prise de sang, et en accord avec votre médecin ou professionnel de santé, il est probable que vous deviez vous complémenter avec de bonnes formules de Vitamine D.

 

Ce que l’on sait aujourd’hui sur le mode d’action de la Vitamine D est qu’elle a besoin de Magnésium pour être transformée en forme active.

 

Lui aussi mériterait un article entier ! Ce sera pour une autre fois…

 

Retenez juste qu’on trouve du Magnésium dans les légumes et les légumineuses (lentilles, pois chiches,…), les produits céréaliers complets (pain, pâtes, riz,…), dans certaines eaux minérales, dans les oléagineux (noix, noisettes, amandes,…) et dans le chocolat noir.

 

Là aussi, une complémentation peut être nécessaire, surtout en cas de stress, et la forme chimique est importante pour assurer une bonne absorption.

 

2.    De la couleur dans l’assiette !

Les végétaux contiennent des polyphénols qui leur donnent de la couleur, comme le resvératrol du raisin ou le lycopène de la tomate. Ils aident les plantes à se défendre contre les stress comme les UV, la chaleur, l’humidité etc.., et lorsque nous les consommons, ils sont anti-inflammatoires, donc à valoriser pour diminuer la réaction inflammatoire déclenchée en cas d’allergie, qui peut parfois dégénérer en crise d’asthme. 

 

Concrètement, essayez de ne pas laisser passer un jour sans un fruit, local et de saison, et augmentez votre apport en légumes, à chaque repas.

 

Les légumes et les fruits apporteront aussi des fibres prébiotiques, nourriture indispensable du microbiote intestinal, ces bactéries qui permettent un bon équilibre de l’écosystème intestinal.


 

3.    Mangez mieux gras !

 

Je le répète dans chaque article et à chaque consultation…

 

Le déséquilibre entre les graisses Oméga 3 et Oméga 6 est une des hypothèses majeures dans la physiopathologie des allergies et de l’asthme.

 

Choisissez les huiles riches en Oméga 3 comme l’huile de colza (qui peut être chauffée jusqu’à 180 degrés), l’huile de lin ou l’huile de caméline (ne pas chauffer ces deux dernières), ou le beurre de ferme au printemps.

 

On trouve aussi des Oméga 3 dans les végétaux : salade, épinards, mâche, bette, graines de lin,…

 

Enfin, certains produits animaux peuvent être de bonnes sources d’Oméga 3 : certains œufs de filière spécifique, les petits poissons gras (sardines, maquereaux, harengs…).

 

Par contre, veillons à limiter les graisses Oméga 6 que l’on trouve dans l’huile de tournesol notamment et dans les produits ultra-transformés, qui contribuent à l’inflammation.




4.    Et aussi… le mode de vie

 

L’exposition aux toxiques comme le tabac ou les polluants environnementaux augmente la fréquence et l’intensité des réactions allergiques. Au quotidien, nous sommes confrontés à une multitude de polluants: dans les produits d’entretien et les cosmétiques, les bougies, parfumées ou non, ainsi que dans les produits d’hygiène. Ceux-ci contiennent souvent des perturbateurs endocriniens qui peuvent altérer les réactions du corps à des agents externes, rendre notre peau ou nos voies respiratoires plus perméables, ou encore favoriser le stress et créer de nombreux déséquilibres physiologiques. Et c’est vrai qu’il est souvent difficile de s’y retrouver en lisant les étiquettes, à moins d’être chimiste. Heureusement, il existe une app gratuite qui d’un simple scan vous permet de décoder les noms farfelus et qui vous indique clairement à quoi vous vous exposez: YUKA. Cette app ne fonctionne malheureusement pas encore pour les produits ménagers.

 

Enfin, n’oublions pas l’importance d’un bon sommeil pour moduler les réactions inflammatoires excessives, et les bienfaits du yoga et du sport en général qui permettront d’améliorer la capacité respiratoire, de réduire le stress qui contribue à entretenir le feu inflammatoire et de mieux dormir…

 

L’approche énergétique avec le Shiatsu

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les allergies saisonnières sont souvent associées à un excès de Vent et un Wei Qi affaiblis. Ça vous paraît chinois? Imaginez que votre corps est une maison, et que les allergènes, tels que les pollens, sont les particules indésirables qui tentent de s'introduire à l'intérieur.

 

Dans une maison bien isolée, les portes et les fenêtres sont fermées hermétiquement, empêchant le vent et les autres éléments extérieurs de pénétrer à l'intérieur. De même, lorsque notre énergie vitale, ou "qi", est équilibrée et circule harmonieusement à travers nos méridiens, notre corps est comme cette maison bien isolée, capable de résister aux agressions extérieures.

 

Cependant, lorsque notre énergie vitale est perturbée, par exemple par le stress, une alimentation déséquilibrée, un manque d’activité physique ou des émotions refoulées, les portes et les fenêtres de notre maison énergétique peuvent se fragiliser, laissant ainsi les allergènes pénétrer plus facilement à l'intérieur. C'est alors que les réactions allergiques se manifestent, sous forme de symptômes tels que des éternuements, des démangeaisons et une congestion nasale.

 

Dans cette perspective, le traitement des allergies saisonnières en médecine chinoise vise à rétablir l'harmonie énergétique de notre corps, renforçant ainsi nos défenses naturelles et réduisant notre sensibilité aux allergènes environnementaux. Grâce à des pressions sur des points spécifiques des méridiens, les mêmes que ceux employés en acupuncture, des mobilisations et techniques de massage, le shiatsu permet rééquilibrer notre énergie vitale et de restaurer la force protectrice de notre "wei qi", notre énergie protectrice, nous permettant ainsi de vivre en harmonie avec notre environnement, même pendant les périodes les plus allergènes.


Voici déjà un petit truc pour soulager les crises allergiques: masser pendant environ 1 minute chacun des points suivants:






Je ne vous promets pas de vous débarrasser de vos allergies avec juste ces deux points, mais en tout cas, cela devrait aider à soulager momentanément rhinite allergique et nez bouché ;)

 

 

L’apport de l’hypnose dans les allergies

L’approche de l’hypnose thérapeutique part du principe qu’à un moment donné de notre histoire de vie, notre inconscient a considéré un élément inoffensif, comme étant dangereux et nécessitant une réaction immunitaire franche.

Il a donc créé un « Programme » de réaction immunitaire face à cet agresseur précis.

Cela rejoint l’approche de la médecine traditionnelle chinoise car l’hypnose thérapeutique, selon moi, est avant tout un outil relevant de l’énergétique.

Comment cela fonctionne pour traiter les allergies ?

En réalité c’est assez simple.

L’état d’hypnose étant physiologique (Et oui, vous vivez cet état régulièrement dans votre journée, parfois durant quelques secondes, parfois plus longtemps), tout le monde est hypnotisable.

Dès lors, toute personne présentant une allergie (quel que soit l’allergène) peut être traitée par le biais de l’hypnose thérapeutique.

La seule condition est de connaître l’allergène. En effet, notre inconscient aime la précision. Dès lors, il va falloir lui dire exactement quel « programme » il doit changer pour que cela soit efficace.

Et cela fonctionne en 1 séance (et c’est définitif).

Ce qui est très intéressant dans cette approche, tout comme dans les autres approches de notre article, c’est qu’il s’agit de techniques naturelles, douces et non invasives.

Que demander de mieux aujourd’hui, dans un monde qui agresse notre corps en permanence ;)

Vous avez des questions concernant l’une ou l’autre partie de cet article ou vous désirez prendre un rendez-vous avec l’un d’entre nous ?


Contactez-nous :

 

Marie-Claude Dubois

Conseillère en Nutrition Raisonnée

0495/25.05.02

Prise de rendez-vous en ligne : ici

 

Anne Platteuw

Shiatsushi, massothérapeute et professeur de yoga

0474/90.14.69

 

Sébastien Lebrun

Hypnothérapeute-Coach-Infirmier-Formateur

0477 94 96 99

wingscoaching@yahoo.com

bottom of page