top of page
Fond couleur.png

Santé psychologique et douleurs chroniques

Fond couleur.png

Odessa Clarat

14 juil. 2023

Une personne sur 10 souffre aujourd'hui de douleurs chroniques : lombalgie, céphalées, fibromyalgie, douleurs neuropathiques...

« Une personne sur 10 souffre aujourd'hui de douleurs chroniques : lombalgie, céphalées, fibromyalgie, douleurs neuropathiques... Et le clinicien est régulièrement sollicité par des patients pour lesquels la souffrance est quotidienne. » Laroche, F., & Roussel, P. (2021). Douleur chronique et thérapies comportementales et cognitives (2ème édition). In Press. Dès lors, mon travail en tant que psychologue consiste principalement à questionner le «comment faire avec» pour que vous puissiez tendre vers un mieux-être. Pour cela, je vais notamment chercher à savoir quelles sont vos ressources, les mettre en évidence, les renforcer. L’objectif est que vous puissiez vous réapproprier du pouvoir sur votre pathologie.


Mon rôle consiste également à vous accompagner vers plus d’autonomie, de reconnaissance de votre maladie et de son acceptation.


Je vous invite dans un espace qui se veut rassurant à déposer vos ressentis, à partager votre quotidien et les difficultés auxquelles vous êtes confrontés. Le fait de pouvoir s’exprimer librement sans la crainte d’être jugé apporte souvent un soulagement.


Comme vous avez pu le comprendre, les douleurs chroniques impactent non seulement votre santé physique mais aussi votre santé psychique, vous devez alors faire le deuil de qui vous étiez et de vous concentrer sur qui vous pourriez être. Or, c’est un long processus durant lequel vous aurez besoin d’être soutenu(e).


Si vous souhaitez me contacter, n’hésitez pas à me joindre :





Odessa Clarat

Psychologue clinicienne

0473/12.15.71

bottom of page