Isabelle Dondeyne (Logopède spécialisée dans les pathologies de la sphère orale)
14 avr. 2023
La respiration nasale, votre meilleur atout santé!
Le nez sert de filtre à air naturel !
Et oui! Le nez sert de filtre, tout simplement parce qu'il emprisonne toutes sortes de substances nocives (toxines, virus, bactéries, etc.) présentes dans l'air. En effet, la surface interne de notre nez contient des poils et notre nez produit du mucus,sorte de substance plus ou moins gluante qui les emprisonnent. Le système immunitaire est déjà actif au niveau du nez pour nous débarrasser de ces intrus et ne pas devoir les gérer plus bas dans la gorge ou les poumons.
L’air est réchauffé grâce au nez !
L’air inspiré par le nez arrive dans les poumons à la température du corps. Comment cela est-il possible? Tout simplement grâce à la muqueuse nasale qui est riche en vaisseaux sanguins! Puisque le sang circule dans notre corps à une température de 37° et que les vaisseaux sanguins sont nombreux, l'air inspiré se réchauffe rapidement, y compris lorsque les températures extérieures sont basses.
Attention car, nos poumons sont sensibles et traitent l'air froid comme un irritant. Une exposition prolongée provoque à long terme des mécanismes inflammatoires (asthme par exemple). Si vous respirez par la bouche, le risque de maladies respiratoires chroniques ou de longue durée est donc accru.
L’air est aussi humidifié grâce au nez !
Il est important d’inspirer par le nez mais également d’expirer par le nez. Pourquoi ?
Afin d’humidifier l’air, notre nez a besoin d’environ un litre d’eau par jour! C’est grâce à la vapeur d’eau contenue dans l’air expiré que nous pouvons maintenir l’hydratation de la zone. L’absorption de l’oxygène et son transfert dans la circulation sanguine est rendue difficile si l’air est trop sec. On entend souvent dire qu'il faut humidifier l'air de la chambre de bébé en hiver ... Maintenant vous savez pourquoi!
Saviez-vous qu’il existe un cycle nasal ? Comment ça fonctionne et pourquoi ?
Nous inspirons plus avec une narine qu’avec l’autre ! C'est incroyable à première vue mais lorsque vous y faites plus attention, vous le sentez tout de suite! Saviez-vous que ce n’est pas toujours le même côté qui fonctionne le plus? En effet, il existe un cycle nasal qui dure environ 4 à 6 heures. L’air est inspiré majoritairement par une des deux narines. Cette narine est donc ouverte au maximum. Les intrus (toxines, bactéries…) restent coincés dans la muqueuse nasale grâce au poils et au mucus.
Pendant ce temps-là, dans l’autre narine, ce sont les vaisseaux sanguins qui sont dilatés au maximum et permettent aux cellules immunitaires du sang de nettoyer la zone. L'espace disponible au passage d'air est donc réduit à cause de cette dilatation! Cette narine est maitenant nettoyée et au moment du changement de cycle, elle devient alors disponible pour jouer à son tour le rôle de filtre !
Le nez n’a pas qu’une action locale ! C’est en réalité une usine qui joue un rôle primordial dans l’équilibre de l’ensemble du corps.
Lorsque l'oxygène ambiant (O2 ) traverse les sinus, il produit du NO (monoxyde d’azote). Ce gaz joue un rôle de dilatateur des vaisseaux sanguins. Cette dilatation augmente les échanges entre les différentes systèmes notamment entre le système pulmonaire et la circulation sanguine où l'oxygène et le dioxygène peuvent entrer et sortir des systèmes plus facilement.
Plus notre corps produit de NO, plus l’oxygène sera acheminé efficacement dans les poumons, le cœur et l’ensemble de l’appareil circulatoire.
Le NO joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre du système immunitaire.
Il entre en jeu dans l’élimination des cellules « trop vieilles » ce qui permet un bon équilibre du système immunitaire (apoptose). Certaines cellules produisent également du NO mais en plus faibles quantités. Il s’agit des cellules macrophages qui permettent l'élimination des bactéries pathogènes.
Le NO joue un rôle sur l’appareil digestif.
Grâce à ses capacités de neurotransmission, il induit la relaxation des muscles lisses de l’appareil digestif. La contraction et la relaxation du tube digestif sont indispensables à la progression des aliments. Il accroît également, la capacité de l'estomac à stocker des liquides alimentaires.
Le NO joue un rôle au niveau neurologique.
Il favorise la production de nouveaux neurones et joue le rôle de neurotransmetteur entre les cellules nerveuses. La petite molécule de NO diffuse largement et peut atteindre plusieurs neurones environnants, y compris des neurones non interconnectés par des synapses. Il serait donc impliqué dans les processus de mémorisation et d’apprentissages! Toutes les fonctions gérées par le système nerveux parasympathique comme la fréquence cardiaque, la respiration, la pression artérielle, la digestion, l’humeur, le cycle du sommeil, l’équilibre hydrique, et la reproduction sont influencées par la respiration nasale au travers de la production du NO.
Respiration nasale et gestion du stress :
Une respiration lente et calme favorise la diminution du stress! Nous savons combien le stress chronique a un impact important sur notre équilibre physique et mental.
Si nous respirons par la bouche, que ce soit en journée ou la nuit, nous utilisons une respiration superficielle et rapide. C'est le type de repiration que nous utilisons lorsque nous sommes anxieux ou en état de stress intense. Une respiration buccale chronique est donc un symptôme à ne pas prendre à la légère.
En respirant par le nez, la récupération tant physique que psychique est donc de meilleure qualité!
Dépister les troubles de la respiration nasale
Vous vous rendez-compte que la respiration nasale n'est pas votre mode de respiration privilégié?
Vous souffez d'un ou plusieurs des symptômes suivants :
Rhinites chroniques, allergies saisonnières, asthme, otites fréquentes, reflux, troubles digestifs, hypertension, troubles cognitifs, hyperactivité ou agitation (pour les enfants), troubles articulatoires, troubles de la déglutition, troubles du sommeil, ronflement, insomnies, fatigue chronique, dépression, apnées du sommeil.
Venez découvrir comment vous pouvez dépister simplement les troubles respiratoires obstructifs du sommeil et aussi les rééduquer !
N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour un bilan logopédique qui analysera les fonctions orales et notemment la respiration !