


Vandamme Aurélie
15 nov. 2025
Mon bébé a attrapé une bronchiolite, est-ce grave ?
A l’approche de la période hivernale, je commence à avoir plusieurs appels de ce type, ou de parents inquiets qui se demande si la kiné respiratoire est recommandée pour leur bébé. La réponse n’est pas simple et mérite d’être nuancée. Tous les bébés souffrant de bronchiolite n’ont pas besoin de passer par la case kiné mais cela ne veut pas dire que cela n’a aucun effet. Mon but ici est de vous informer sur les autres techniques et approches qui peuvent être mises en place pour aider votre enfant à aller mieux.
La bronchiolite, qu’est-ce que c’est ?
La bronchiolite est une maladie des bronchioles (les petites bronches) chez l’enfant de moins de 2 ans. Elle est souvent causée par le virus respiratoire syncytial (VRS). Elle provoque un encombrement pulmonaire et une difficulté à respirer, surtout pour les tout-petits. La bronchiolite débute généralement vers la mi-octobre pour se terminer en fin d'hiver. Son pic est atteint au mois de décembre. Cette affection se guérit en 5 à 10 jours environ avec une toux qui peut encore persister un peu plus longtemps.
Ce que le kiné peut faire
Les études récentes ont montré que les techniques de désencombrement sont inefficaces dans cette pathologie (sauf forme grave). Cependant, cela ne veut pas dire qu’aller chez le kiné respiratoire n’est pas nécessaire. Son rôle reste important pour accompagner les parents et soulager l’enfant.
L’un des gestes les plus efficaces est le lavage de nez. Je vous l’accorde, ce n’est pas la technique la plus facile à réaliser chez le tout petit (et là je suis sûre que tous les parents seront du même avis) mais elle est la plus utile pour désencombrer les voies aériennes supérieures de votre bébé.
Il est préconisé d’effectuer au minimum un lavage 3x par jour (avant les repas), en appliquant une pression douce et lente. Pousser le sérum physiologique trop rapidement pourrait provoquer une otite. La règle des lavages nasaux est : grand volume, petite pression. Notez aussi qu’il faut parfois atteindre les 50 ml pour enfin réussir à désencombrer le nez.
Le kiné peut aussi proposer un massage abdominal, une autre piste envisageable. Un bébé a plus souvent tendance à avaler ses sécrétions que de les cracher. Bien que le mucus n’ait aucun effet néfaste sur le système digestif, sachez qu’il prend plus longtemps à être digéré qu’un steak. Ceci explique pourquoi un enfant encombré ne mange pas beaucoup. Un travail sur le transit est, de ce fait, non négligeable.
Petites astuces de kiné :
Chauffez le sérum au bain-marie jusqu’à une température de 37°C permet de réduire l’inconfort du geste et d’éviter d’irriter le nez.
Utilisez une poire disponible en pharmacie plutôt qu’une seringue pour ne pas appliquer de trop grandes pressions.
Faites un bruit continu quand vous poussez pour stimuler votre enfant à bloquer son palais (et éviter que le sérum passe dans la gorge). Chez le nourrisson, ce blocage se fait de manière réflexe.
Pas d’obligation de faire une narine puis l’autre. Mieux vaut rester d’un même côté si vous voyez une bonne expulsion de mucus.
Conclusion
La kinésithérapie respiratoire joue un rôle crucial dans la prise en charge de la bronchiolite chez les bébés. Sachez également qu’un vaccin est disponible en pharmacie. La bronchiolite se calme assez rapidement dans la plupart des cas. N’hésitez pas, cependant, de vous rendre aux urgences si vous remarquez un changement de comportement chez votre bébé, si sa respiration est irrégulière ou s’il arrête de s’alimenter.
Vandamme Aurélie
Kinésithérapeute
GSM : +32473588777
N° INAMI : 5-57955-86-527



