Dubois Marie-Claude
15 août 2024
« Un petit déjeuner de roi », c’est quoi exactement ?
La première chose à laquelle je pense quand je construis mon assiette de petit déjeuner, c’est à une source de protéines : œufs sous toutes leurs formes, jambon, fromage, yaourt, saumon fumé, sardines, crevettes, lentilles, houmous,…
Ainsi, je produirai de la dopamine : le « starter » du matin, qui m’aidera à me concentrer, à avoir des projets, de la motivation…
Ensuite, je rajoute des légumes. Oui, c’est possible, dès le matin ! Quelques feuilles de salade de blé, des jeunes pousses d’épinards, des tomates cerises, une carotte râpée,…
Je les accompagne de « bonnes graisses » comme une vinaigrette maison à l’huile de colza, ainsi j’apporte des acides gras Oméga-3, indispensables pour le cerveau, le cœur et les yeux, et anti-inflammatoires.
Je n’oublie pas des épices et aromates, pour apporter des anti-inflammatoires et anti-oxydants.
Enfin, en fonction de mes dépenses énergétiques, je rajoute une portion de féculents complets, comme des flocons d’avoine ou une tartine de pain complet au levain.
Une première étape? Un granola maison à base de flocons d’avoine et noix, à déguster avec un yaourt nature et quelques petits fruits rouges, frais ou surgelés.
Bon appétit et bonne rentrée !
Marie-Claude Dubois,
Conseillère en Nutrition Raisonnée